Lorsque les circonstances l’imposent, des mesures particulières peuvent être prises. Elles sont alors communiquées via Konecto.
Accueil, début et fin des activités pédagogiques
En maternelle :
- L’arrivée des enfants à l’école maternelle doit se faire avant 8h55. Les parents doivent quitter les bâtiments au plus tard à 9h00 sans s’attarder dans la cour de récréation.
- La présence des parents à l’entrée de la classe le matin a pour but de favoriser la transition maison / école.
- Les enfants qui rentrent à la maison l’après-midi doivent quitter l’école à 12h15.
- A 15h35 et 12h05 le mercredi, les parents attendent les enfants à la barrière de la cour des maternelles.
- Les parents ont accès à l’école à partir de 15h45.
En primaire :
- La cour de récréation est accessible aux parents jusqu’à la fin du chant des rangs. Après celui-ci, il est demandé aux parents de quitter l’enceinte de l’école.
- A 15h35 et 12h05 le mercredi, les parents attendent les enfants à l’extérieur de l’école.
- Les parents ont accès à l’école à partir de 15h45.
Durant les heures de cours, l’accès aux bâtiments est interdit sauf pour des raisons exceptionnelles ou rendez-vous fixé avec un membre de l’équipe éducative.
Aucun enfant ne quittera l’école avec une personne non mandatée sans un accord écrit avec la direction ou le titulaire de classe.
Fréquentation scolaire – retards et absences
Depuis septembre 2020, l’obligation scolaire commence l’année durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans (en général, en 3è maternelle). Tout élève doit suivre les activités pédagogiques organisées pendant les heures de classe (y compris la natation).
Toute absence doit être justifiée. Le document à fournir est téléchargeable sur le site web de l’école. Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :
- indisposition ou maladie de l’enfant couverte par un certificat médical pour toute absence de plus de trois jours (celui-ci doit parvenir au plus tard le 4è jour sans quoi l’absence n’est plus justifiée)
- toute convocation sur base d’un document remis par l’autorité publique
- le décès d’un parent ou d’un allié de l’enfant jusqu’au 4è degré
- un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’école
Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée (Circ. Min. du 19/04/1995). Ainsi, seront considérées comme non justifiées les absences pour convenance personnelle (fêtes ne figurant pas au calendrier fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, anticipation ou prolongation des congés officiels, etc.).
Les retards répétitifs seront sanctionnés par un rappel à l’ordre aux parents.
Les absences de moins de 4 jours doivent être couvertes par un mot écrit à remettre au titulaire dès le retour de l’enfant. L’absence pour « raisons familiales » n’est plus acceptée par l’inspection.
À partir de 9 demi- jours d’absences injustifiées, la direction est tenue de le notifier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si votre enfant doit se rendre auprès d’un médecin durant les heures d’école, nous demandons aux parents d’avertir le titulaire via le journal de classe et d’attendre l’enfant à l’heure dite à la grille de l’agora (escaliers rue des Maïeurs). Si vous lui donnez rendez-vous à un autre endroit, par exemple le parking de l’école, votre enfant ne sera pas autorisé à quitter seul(e) l’école, ceci, pour une évidente question de sécurité.