Les six lois de notre école…
- Je ne dis pas des mots qui font mal, je parle « en girafe ».
- Je ne frappe pas et je ne joue pas à la bagarre.
- Je suis poli et respectueux envers les enfants et les adultes de l’école.
- Je ne peux ni voler, ni fouiller, ni abîmer les affaires des autres, ni celles de l’école.
- Je ne sors pas dans une cour si personne ne surveille.
- Je ne sors pas de l’école sans autorisation même pour aller chercher un ballon.
Les chartes de classes
Chaque classe possède sa charte de classe. Des « règles du vivre ensemble » sont élaborées avec les élèves.
Les réparations et sanctions
En cas de transgression d’une règle, une démarche éducative est mise en place.
- Rappel des règles, dialogue avec l’élève ou les élèves concerné(s), prise de conscience des actes posés et de leurs conséquences. Dialogue girafe. Approche CNV : faits, sentiments, besoins …
- L’enfant va se placer dans un des cercles girafes pour se calmer et réfléchir.
- Réparation et/ou sanction. L’élève ou les élèves concerné(s) devront réaliser une ou des actions en lien avec les actes posés.
- Selon la gravité de la situation, les parents seront informés.
En cas de récidive ou de faits graves, la direction d’école en partenariat avec l’équipe éducative intervient :
- Convocation des parents.
- Mise en place de sanctions qui peuvent aller jusqu’à une exclusion provisoire ou définitive de l’école (voir ROI).
- Elaboration d’un contrat d’engagement avec l’élève.
Présence dans les bâtiments
La présence des enfants dans les bâtiments scolaires en dehors des heures de classe, d’étude ou de garderie n’est pas autorisée. Seuls les enfants ayant « un service » peuvent rester le temps de réaliser celui-ci. L’état de santé ne doit pas empêcher de sortir en récréation.
Propreté et respect du matériel
Les élèves veillent au bon état et à la propreté des locaux dans lesquels ils travaillent, de l’agora, des toilettes et de la cour de récréation.
Récréations
Tous les élèves sans exception vont en récréation. L’état de santé d’un enfant ne peut le priver de récréation : il doit, s’il est malade, rester à la maison !
Au signal marquant la fin de la récréation, les élèves se mettent en rang devant l’agora (école primaire). Au tintement de la cloche, le silence est exigé pour rentrer en classe.
L’espace de récréation a été partagé en différentes zones :
- jeux calmes (préau et cour devant l’agora, la scène) : échecs, cartes, billes, toupies, coin girafe, marelles, élastiques, twister
- jeux dynamiques (cour entre le préau et la cour des maternelles) : jeux de ballons sauf le foot, jeux de courses individuels et collectifs, jeux de cordes
- jeux libres (le jardin et la prairie) : jeux créatifs, parcours aventure, pas de ballon dans le jardin
- foot (cour devant la salle de gym) : organisation en tournante
Pas de ballon le mercredi. L’accès au jardin et à la prairie est défini par trois signaux :
- rouge : pas accessibles
- orange : accessibles avec des chaussures adaptées
- vert : accessibles sans changement de chaussure
L’accès à la cour des maternelles est interdit aux enfants de primaire.
Quelques dernières attentions
- Les enfants veillent à arriver à l’heure.
- Les enfants apportent leur matériel et veillent à ce qu’il reste en ordre.
- Les enfants font signer leur journal de classe tous les jours.
- Les enfants font signer leur bulletin et le ramènent à l’école.
- Les enfants ne peuvent jamais sortir de l’école sans autorisation, même pour accompagner un copain.
- Il est interdit de se rendre à l’école avec tout objet dangereux (canif, cutter, objets inflammables…).
- Les canettes et chewing-gum sont interdits.
- Il est demandé aux élèves de ne pas se présenter à l’école avec des objets de valeur.
- Il est interdit d’utiliser un gsm, d’enregistrer du son ou de l’image à l’école.