Pour atteindre les objectifs du projet éducatif, le PO, la direction et l’équipe enseignante ont défini des visées pédagogiques et fait une série de choix méthodologiques qui précisent comment nous envisageons d’aborder les activités scolaires et leurs contenus :
Veiller au bien-être de chacun
- via une charte de classe et d’école
- dans des moments de parole (dialogue entre pairs)
- par l’écoute de l’autre
- par le respect de soi, des autres et du matériel
- grâce au développement de l’estime et de la confiance en soi
- dans des temps d’accueil et de partage en école
Amener l’enfant à être autonome en le responsabilisant
- dans la gestion du temps
- dans l’organisation et la planification de son travail
- dans la gestion de son matériel
Donner du sens aux apprentissages
- par des questionnements
- par le vécu des enfants
- par des échanges interclasses
- à travers des « situations problèmes »
- par des projets
- par le jeu
Aider chaque élève à construire son savoir
- par des manipulations
- par l’observation et la comparaison
- par des défis
- par le réinvestissement de ses apprentissages dans d’autres situations
- par des parrainages
- par des exposés
Assurer la continuité des apprentissages d’un cycle à l’autre
- grâce à des outils pédagogiques (référentiels de classe, manuels pour les cycles)
- grâce aux temps de concertation en cycle et en école
- grâce à des projets qui impliquent toute l’école (les chartes de classe communes et évolutives, le projet «école ailleurs que sur les bancs», le projet « CNV », …)
Valoriser la citoyenneté responsable
- par la charte des services
- par la gestion des déchets
- par l’éveil au patrimoine tant matériel qu’immatériel
- par la découverte et le respect de la nature au fil des saisons
- par l’éducation civique
- par l’initiation au néerlandais dès la 3e maternelle