Jeudi 9 mars. les élèves de 6e primaire de la Petite Ecole sont prêts pour leur émission radio LE SON D’ENFANTS.
L’excitation est palpable dans le bus qui emmènent les enfants au studio radio. Une fois arrivés, les élèves répètent leur texte, pendant que les instituteurs et monsieur le directeur se font déjà interviewer sur antenne par Christian Peeters, l’animateur radio.
12h59. Le premier groupe s’installe autour de la table et des 5 micros. Les enfants mettent leur casque sur les oreilles, règlent le son pour avoir un bon confort d’écoute. Antenne dans 30 secondes…
C’est Morgane qui ouvre le bal: “Bonjour à tous et bienvenue dans Le Son d’Enfants, l’émission radio des enfants qui s’engagent...”
Et c’est parti pour une heure d’émission en direct pour parler des droits des femmes et des stéréotypes sur les hommes et les femmes. Les enfants se succèdent par groupe de 5 dans le petit studio. Ils lisent leur texte au micro puis lancent les différentes sujets qu’ils ont réalisés pendant l’année scolaire: l’interview d’Hélène Ryckmans, députée wallone et grand défenseuse des droits des femmes, des micro-trottoirs sur les stéréotypes filles-garçons, une rencontre rêvée avec la jeune pakistanaire Malala Yousafzaï, l’interview d’Ophélie Fontana enregistrée lors de l’opération Viva For Life, les questions et réponsent échangées avec leur classe jumelle au Bénin…
A chaque sortie du studio, les 5 animateurs en herbe sont acclamés par le reste des élèves qui écoutent l’émission en direct sur un poste radio installé dans la grande salle. Les enfants ont fait ça comme des pros! Energie, intonnation, lecture impeccable. Pas le moindre cafouillage. Ils peuvent être fiers!
Quelques impressions à la sortie du studio…
Lou, qu’as-tu pensé de ce moment?
- C’est hyper stressant parce que, l’animateur fait le décompte avec ses doigts. 5, 4, 3, 2, 1… Il y a une grosse lumière rouge qui s’allume et puis il faut y aller. On se dit qu’il y a des gens qui nous écoutent en direct et si on fait une faute, ils l’entendront.
A quoi as-tu pensé quand tu étais en studio, Samuel?
- C’était gai de savoir qu’on était en direct et que nos parents nous écoutaient. Et plein d’autres gens aussi.
Et toi Louane?
- Je me suis dit qu’il fallait en profiter parce que ça n’arrivera peut-être qu’une seule fois dans notre vie.
Prochaine étape du projet LE SON D’ENFANTS: poser un geste citoyen par rapport à la thématique des droits des femmes et de la lutte contre les stéréotypes filles-garçons. On vous en parle dans le prochain numéro du journal du Copain ;o)
à Réécoutez l’émission des élèves sur www.lesondenfants.be
Frédérique Daoût.