L’équipe pédagogique de la Petite École met en place une pédagogie active, constructive et porteuse de sens. Nous nous intéressons aux nouvelles méthodes et techniques d’enseignement : la pratique de l’innovation pédagogique rend notre programme vivant.
La cohésion et le dynamisme de l’équipe sont à la source d’un projet qui met l’enfant au centre de ses apprentissages. L’écoute, la bienveillance, le respect des rythmes, la disponibilité, les projets, les valeurs évangéliques caractérisent l’action pédagogique et éducative de notre école.
Cadre
La Petite Ecole se situe au cœur du village de Gentinnes, à l’orée des bois et des campagnes. Cette situation favorise le développement d’une école « familiale ». Chaque enfant, chaque famille, y est accueilli(e) dans un cadre convivial. Nous mettons la priorité sur la qualité relationnelle entre la famille et l’école.
Côté maternelles
L’école maternelle constitue un « passe-âge », comme le dit Jean Epstein (Psychosociologue, spécialiste de l’enfance et de la famille), entre l’école et la famille.
Nos classes de « petits » sont des lieux privilégiés pour que l’enfant puisse grandir et développer toutes ses potentialités dans un environnement épanouissant. Il est important pour les enseignants de connaître et respecter les caractéristiques des tout-petits, les observer pour les connaître et pour les aider à grandir.
Notre école maternelle répond aux besoins de jouer, d’apprendre et de se réaliser. Des espaces de vie y sont organisés et animés pour s’épanouir, apprendre, vivre ensemble, devenir autonome. La gestion du temps et de l’espace permet de respecter les rythmes d’apprentissage.
L’enseignant favorise les échanges, promeut la collaboration, instaure des règles de vie, initie progressivement à la prise en compte de codes sociaux.
L’école maternelle pose les bases essentielles des apprentissages. L’enseignant anime des situations qui ont du sens et qui stimulent le plaisir d’apprendre. Il observe et évalue, respecte les rythmes d’apprentissage et de développement.
L’équipe enseignante est soucieuse d’une bonne qualité d’accueil des enfants et des parents. Nous envisageons cette première séparation avec la famille comme un premier pas vers l’autonomie.
Des projets…
Notre école maternelle développe de nombreux projets qui font rentrer « la vie » dans la classe. Sensibiliser les enfants au respect de la nature, des personnes et de l’espace collectif est une priorité.
Excursion à la ferme : découvrir les fermes environnantes, c’est aller à la rencontre du milieu proche de notre école. Rencontrer un métier, des animaux. Habituer les enfants à une bonne hygiène alimentaire et déjà les sensibiliser à l’importance de l’alimentation locale.
Découverte de la nature : partir à la rencontre de la forêt toute proche, explorer la nature avec ses 5 sens, s’émerveiller au fil des saisons, créer avec les éléments de la nature… autant d’activités qui privilégient une immersion sensible dans la forêt. Des animaux en classe pour lancer de beaux projets de découverte du monde animal, poser les premiers jalons de la démarche scientifique à l’école maternelle.
De l’art et de la musique à l’école : peindre avec ses doigts, s’inspirer d’un artiste pour créer, manipuler l’argile, danser, chanter. Développer la fonction créatrice des enfants, une priorité de notre école maternelle.
Des ateliers pour découvrir, manipuler, construire, créer : l’espace est organisé pour offrir aux enfants des activités auxquelles ils vont participer en autonomie. Jeux et jouets, bibliothèque, jeux symboliques, espace manipulation, matière, peinture, coin doux …
Côté primaire
L’école primaire pose les bases de l’apprentissage, donne aux enfants le goût d’apprendre, la rigueur dans le travail et le plaisir à être en classe.
Parce que chaque enfant a sa propre façon de se représenter la réalité et qu’il existe beaucoup de façons de construire les savoirs, nos classes de « grands » respectent chacun et font de chaque enfant un acteur plutôt qu’un spectateur de son apprentissage.
L’équipe enseignante adopte une pédagogie moderne et suit le projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique.
L’enfant apprend en cherchant : il recoure à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire mais aussi aux savoirs des autres. L’erreur est permise et devient un levier qui aide à s’interroger et à réorienter sa recherche pour progresser. L’enseignant, au travers de situations dynamiques, incite chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin qu’il a suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.
L’équipe enseignante veille à rendre les apprentissages concrets à travers des questionnements et en essayant de résoudre des problèmes, à-travers le vécu des enfants, par des échanges interclasses et par de nombreux projets.
L’enfant est amené à construire son savoir par des manipulations, par des défis, par l’observation et la comparaison.
Tous les enseignants partagent outils et démarches pédagogiques de manière à assurer la continuité des apprentissages.
Et pour tous
L’école valorise la citoyenneté responsable par la charte des services, la gestion des déchets, l’éveil au patrimoine et, l’éducation civique.
Graine de médiateurs est un projet d’école que nous développons depuis quelques années. Celui-ci est mené en partenariat avec l’Université de Paix de Namur, il vise à accompagner les enfants dans la gestion pacifique des conflits par la communication « naturelle et vivante ». Dès l’école maternelle, nous amenons les enfants à prendre conscience de leurs besoins et de ceux des autres. Par des ateliers réguliers, ils développent des compétences relationnelles permettant une rencontre véritable avec l’autre.
Nous accordons une grande importance à l’apprentissage du néerlandais. Celui-ci débute en 3è maternelle. Les jeux de communication sont privilégiés dès le plus jeune âge. En 6ème primaire, les bases de la grammaire sont posées.
Du sport à l’école ! Nous bénéficions d’une belle salle de sport avec mur d’escalade. Les professeurs d’éducation physique mettent en place des activités sportives très variées (psychomotricité, sports de ballon, course à pied, vélo, ping-pong). Les enfants se rendent à la piscine pendant un trimestre chaque année.
Quelques projets parmi tant d’autres:
- le petit déjeuner équilibré
- la participation à des concours littéraires
- les petits artistes : peindre à la manière de…
- la participation au festival sciences infuses
- les classes nature et préhistoriques
- les rencontres de l’avent
- les petits lisent aux grands
- les ateliers de cycle ( 2,5/5, 5/8, 8/10, 10/12)
- des rencontres d’auteurs au Salon du livre
- la découverte des différentes villes
- la participation au prix Versele
- la découverte du milieu proche
- les activités sportives inter-écoles
- les 3 heures vélos
- les spectacles de la fancy-fair
- l’autonomie sur la route grâce à Pro-vélo
- le projet Cap’ten et son marché aux savoirs